Voici une sélection de logiciels pour Windows parmi ceux que j’utilise le plus dans mes activités de développeur informatique.
Logiciels Windows pour la programmation et l’édition de code source
Programmation / Code source
- Visual Studio Community :
Environnement de développement intégré, utilisé essentiellement pour les sites en ASP.Net et les applications Desktop en VB.Net - NotePad++ :
Éditeur de code source qui prend en charge plusieurs langages, dont le HTML, le CSS et le Javascript. Pratique pour éditer rapidement une feuille de style ou un fichier de configuration.
Bases de données
- SQL Server :
Pour le stockage de données coté serveur pour des projets importants - FileMaker Pro Advanced :
Pour créer très simplement, notamment à partir d’Excel, des bases de données conviviales avec des interfaces de saisie facilement adaptables à ses besoins.
Bureautique
- Office 365 :
Abonnement annuel Microsoft avec Word, Powerpoint, Publisher, OneNote, Excel et Access. L’abonnement permet aussi l’accès à 1 To de stockage sur OneDrive.
Web
- Internet Explorer :
Le navigateur web de l’éditeur Microsoft : pour tester le rendu et les fonctionnalités des sites via un système Windows virtualisé. - CyberDuck :
Logiciel pour transférer (et éditer à distance) des fichiers HTML ou CSS via le protocole d’échange FTP.
Utilitaires
- FolderSize :
Pratique pour calculer et afficher la taille totale des dossiers dans l’explorateur Windows, afin de faire de la place sur le disque. - ClipName :
Pour récupérer facilement le nom, le chemin Windows complet, le nom DOS, le nom codé URL ou le nom UNC d’un fichier via le menu contextuel de l’Explorateur.
Et coté macOS ?
Voici aussi ma sélection de logiciels indispensables sur Mac 🙂