Y a t-il des vétérans du Macintosh dans la salle ?
Suffisamment vétérans en tous cas pour se souvenir de ça : Airborne!
Ce jeu vient de (re)sortir dans une version iOS, (totalement gratuite bien sûr, parce que c’est exactement la même qualité graphique qu’a l’origine, avec l’ensemble de ses 2 « couleurs » !) et c’est l’occasion de se pencher un peu sur son historique, et sur les autres logiciels produits par son géniteur, car il y en a un qui a bien marqué la petite histoire du web…
Airborne c’est quoi ?
Airborne est un jeu sorti sur Apple Macintosh en 1984. Un jeu plutôt addictif, où il faut empêcher des parachutistes ennemis d’envahir notre base, à l’aide de tirs de DCA :
Airborne, c’est qui ?
Ce jeu à été créé par un certain Jonathan Gay, programmeur de talent qui a récidivé deux ans plus tard avec le non moins célèbre Dark Castle :
Mais ce qui est rigolo, c’est que Jonathan Gay fut également par la suite l’un des cocréateurs de FutureSplash Animator, qui est devenu Flash lorsqu’il fut acheté par Macromedia en 1996 :
Voilà, j’ai donc redécouvert un pan de la récente histoire de la micro grâce à la sortie d’un revival de jeu de mon enfance, et j’avoue que j’étais loin de me douter du lien de parenté entre ces jeux et la technologie Flash.
Et pour le son… Airborne ou Airbourne ?
Pour finir, je ne peux résister à cette paronymie.
En effet, a sa sortie, l’éditeur du jeu, Silicon Beach Software, a beaucoup mis en avant les effets sonores car ils provenaient de véritables enregistrements (sons de blindés, d’hélicoptères, d’explosions et bruits des armes).
Du gros son donc, mais bon, du gros son de 1984 !
Donc aujourd’hui, pour le gros son, laissez tomber Airborne, écoutez Airbourne ! 😉
Plus d’information sur l’histoire de Flash (en anglais)