1Password, un gestionnaire de mots de passe
Une étude publiée récemment indiquait un classement de mots de passe un peu trop facile à deviner (comme 123456 ou encore azerty).
Et oui, on a tous une multitude de compte sur des sites différents (boutiques en ligne, Facebook, forums, …) et on a souvent tendance à mettre toujours le même mot de passe.
Je vais vous présenter un logiciel très pratique pour gérer tout cela, il s’agit de 1Password, qui existe pour Mac (OSX), Windows, iOS (iPhone et iPad) et Android.
Principe de 1Password
Le logiciel centralise tous vos mots de passe, ainsi qu’éventuellement, vos numéros de licences de logiciels, numéros de cartes bancaires ou toute autre information à garder en lieu sûr.
Au premier lancement, il vous sera demandé un mot de passe « maître » pour déverrouiller l’accès au logiciel : c’est là qu’il faut mettre un mot de passe « fort », et surtout, s’en souvenir !
Ensuite, une fois dans le navigateur, il est capable de rappeler directement le couple identifiant/mot de passe pour se connecter au site, via un bouton rajouté dans la barre d’icônes (Firefox, Safari, Chrome et Internet Explorer).
Il est également possible, via la rubrique « Identité », de lui faire remplir automatiquement les formulaires de cordonnées, un plus appréciable (même si la plupart des navigateurs gèrent cela plus ou moins bien déjà).
Synchronisation de mots de passe
Un des gros avantages de 1Password, est sa capacité à synchroniser la base de mots de passe entre plusieurs appareils (via iCloud ou Dropbox). Ainsi, vous pouvez retrouver en un clin d’oeil un mot de passe depuis votre smartphone.
Prix et téléchargement de 1Password
1Password coute il est vrai, un peu cher : 30,99€ pour la version Mac (ou Windows) + 8,99€ pour la version iOS (et autant pour la version Android)… Ce qui au final, avec plusieurs appareils, n’est pas négligeable.
Tout dépend du nombre de sites à gérer, mais dans mon cas, en tant que développeur web, j’ai déjà plus de 600 mots de passe à gérer (mes persos, ceux de mes clients, sites de tests et boites mails, … ça va vite !), donc le gain de temps obtenu a vite fait pencher la balance !
Versions OSX et iOS :
4 commentaires pour “Avec 1Password, gérer ses mots de passe devient un jeu d’enfant !”