Toodledo, la GTD en pratique et partout (web, iOS, android)

Toodledo est une solution de gestion de taches et de projets (enchainement de tâches) basé sur la méthode GTD (Getting Things Done, soit en français : « faire avancer les choses »).

Toodledo est un outil accessible via le web, mais il existe également des applications mobiles pouvant fonctionner de manière autonome. Les données sont ensuite automatiquement synchronisées dès qu’une connexion internet est disponible.

Il est accessible gratuitement, pour des fonctions déjà très intéressantes.

Une version payante est également disponible, permettant en plus d’échanger des fichiers, de partager des tâches, des décomposer en sous-tâches…

A propos de la GTD

La méthode GTD repose sur 5 étapes : Saisir, Clarifier, Organiser, Planifier, Agir.

  • Saisir : il s’agit de consigner les tâches en un seul et même endroit quand elles viennent à l’esprit, pour ne pas les oublier tout en gardant l’esprit libre (principe de la Boite de réception).
  • Clarifier : S’assurer que la tâche est bien décrite par une action concrète à mener.
  • Organiser : Répartir et découper les tâches en action simples triées par projets, priorités, dates de réalisation attendue.
  • Planifier : Définir l’ordre et la date de mise en œuvre effective de chaque tâche en veillant à la cohérence de l’ensemble.
  • Agir : Réaliser les tâches planifiées, telles qu’elles ont été planifiées.

Gérer ses tâches avec Toodledo

Toodledo permet donc d’organiser ses différentes tâches (ou « choses à faire ») en utilisant la méthode GTD.

Ceci permet notamment d’organiser les tâches :

  • Par Dossiers, Dates ou Priorités (organisation assez classique dans d’autres logiciels)
  • Par Contextes (par exemple : « A la maison » « Au Bureau » « En télétravail »…)
  • Par Buts (par exemple : « A livrer » « Attente d’infos »  » A chiffrer »…)
  • Par Mots clés (je crée personnellement des mots clés identifiants des technologie, DRPAL8 pour Drupal 8 par exemple, ce qui permet de rapidement retrouver les tâches à faire liées)
  • Par Localisation (ce qui peut-être pratique pour ceux qui se déplacent beaucoup, le logiciel en version iOS pouvant envoyer automatiquement des rappels liés au positionnement GPS !)

Démarrer avec Toodledo

Pour commencer à utiliser le service, il vous faudra ouvrir un compte sur le site de Toodledo.

Ensuite, toutes les possibilités d’organisation et de filtrage des ses tâches n’étant pas obligatoires, le logiciel permet de sélectionner uniquement les champs que l’on souhaite exploiter :

Choix des champs dans Toodledo (Buts, Contextes, Priorités, Tags)

Toodledo et iPhone

Il existe également une version iPhone de Toodledo., qui est très pratique pour organiser ses journées dans une salle d’attente ou dans les transports 😀

Affichage des tâches dans Toodledo iOS par Contextes
Aperçu de la version iOS de Toodledo sur un petit iPhone SE

Pour aller plus loin

La méthode GTD

Le livre fondateur

  • Getting Things Done, the art of stress-free productivity (GTD) (Faire avancer les choses, l’art de la productivité sans stress) est le titre d’un livre de David Allen publié en 2001, décrivant une méthode de gestion des priorités quotidiennes.

Sites web

Le premier logo de Toodledo !